
Vulnerable Bodies de Christoph Weber
Patrimoine - Culture
Loir en Vallée 72340
Du 26/04/2025 au 21/09/2025
Sculpteur conceptuel viennois dont le travail explore la matière et les processus de transformation, Christoph Weber interroge les relations entre l'humain et l'environnement. Son matériau de prédilection, le béton - deuxième substance la plus utilisée au monde après l'eau devient un vecteur pour questionner les enjeux politiques, sociaux et écologiques de notre époque. Avec Vulnerable Bodies, l'artiste explore la vivacité et la robustesse d'une autre pierre, le tuffeau, une richesse locale et naturelle de la Vallée du Loir.
« Ces pratiques de démolition, de cassage, de caillasse, de saccage et de concassage sont au cœur du brutalisme dans son acceptation politique […] Propulsées à la fois par les vieilles machines et par les technologies computationnelles les plus avancées, elles sont profondément futuristes et pèseront d’un poids singulier sur le devenir de la terre. Elles ont une dimension à la fois géologique, moléculaire et neurologique. »
Extrait de Brutalisme - Achille Mbembe
Les Moulins de Paillard
Situé sur les bords du Loir dans une ancienne papeterie du XVIIIème siècle, Paillard propose une programmation contemporaine d'expositions, chorégraphies, concerts[...]